Politique de protection des données à caractère personnel

Mis à jour le 28 juin 2021

Au Muséum national d'Histoire naturelle, nous prenons soin de vos données !

Cette politique présente dans un document unique des informations claires et simples concernant les traitements de données opérés par le Muséum sur son site https://billetterie.mnhn.fr. Elle vous permettra de mieux comprendre quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons et l’utilisation que nous en faisons, dans le respect de vos droits.

Le Muséum s’engage, conformément à la législation en vigueur, à protéger votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non-altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez.

Le responsable de traitement est le Muséum national d'Histoire naturelle, représenté par son Président. Il s'agit d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, dont le siège social se situe 57, rue Cuvier à Paris 05.

1. Les grands principes

Le Muséum s’engage sur les principes essentiels suivants afin de garantir le respect des droits fondamentaux :

  • Transparence: nous vous fournissons toutes les informations utiles sur le traitement de vos données, notamment les finalités et les destinataires ;
  • Minimisation des données: nous collectons et traitons uniquement les données adéquates, pertinentes et non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ;
  • Confidentialité et intégrité: nous mettons en place toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;
  • Conservation: nous conservons vos données personnelles uniquement pour le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé ;
  • Respect de vos droits: nous vous offrons la possibilité d’accéder, de modifier et de vous opposer aux traitements de vos données, soit directement via vos espaces personnels, soit via le service client ou notre Délégué à la Protection des Données. Lorsque la loi l'autorise, nous vous offrons également la possibilité d'exercer votre droit à la limitation du traitement, ainsi que votre droit à la portabilité de vos données ;
  • Engagement de nos partenaires: les opérations pour lesquelles nous faisons appel à des partenaires spécialisés font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits.

1.1 A quelles occasions traitons-nous vos données personnelles ?

Vos Données peuvent être recueillies lorsque :

  • vous créez un compte client sur notre site;
  • vous naviguez notre site qui peut utiliser des cookies;
  • vous réalisez un achat;
  • vous vous abonnez à notre newsletter et nos actualités;
  • vous participez à une étude/enquête de satisfaction;
  • vous échangez avec notre service client pour une demande ou une réclamation.

1.2 Quelles sont les informations personnelles que le Muséum collecte ?

Une donnée personnelle est une information se rapportant à une personne physique identifiable directement ou indirectement.

Le Muséum collecte les informations strictement nécessaires à la fourniture de ses services. Ces informations sont signalées par un astérisque et concernent généralement vos nom, prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, date de naissance, numéro de carte d’abonné.

Conformément à la loi, le Muséum ne collecte pas les Données qui révèlent l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, les données génétiques, les données biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, les données concernant la santé ou les données concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne physique

Ces catégories de données particulières ne font jamais l’objet d’une collecte ou d’un traitement par le Muséum dans le cadre de l'utilisation de la billetterie.

2. Comment le Muséum utilise vos données ?

Vos informations personnelles sont collectées aux fins détaillées ci-après.

Certaines informations sont indispensables pour bénéficier du service concerné (signalées par un astérisque). A défaut de nous les communiquer, nous ne serons pas en mesure de vous faire bénéficier de ce service.

Les délais de conservation de vos données sont définis par le Muséum au regard des contraintes légales et contractuelles. Ces délais sont fixés en fonction des finalités poursuivies. Passés ces délais, les données sont soit supprimées, soit conservées après avoir été anonymisées, c’est-à-dire modifiées de façon à rendre définitivement impossible leur rattachement à une personne.

Gestion de vos commandes, de vos paiements, de votre compte client dans le cadre de nos activités

Finalités

Vous faire bénéficier des services Muséum, faciliter vos achats en ligne, mieux connaitre votre comportement d’achat pour adapter l’offre du Muséum

Base légale

Nécessaire à l’exécution des contrats

Données traitées et durée de conservation

Identité (nom*, prénom*, adresse postale*, adresse email*, date de naissance, numéro de téléphone) et N° de compte client, coordonnées et adresse de livraison, n° de pass annuel, code barre et date de validité, listes d’achats et listes de vœux, historiques de commandes (caractéristiques essentielles du ou des BILLET(s) acheté(s), le site de visite, la date et l'horaire, le numéro de transaction unique, le montant total de la commande), habitudes de consommation et segmentation marketing (récence, fréquence, panier moyen, typologie d’achat) (3 ans à compter du dernier contact, 15 mois maximum pour les données bancaires).

Destinataires

Service client, service marketing, agence comptable, prestataires informatiques, Prestataire de service de paiement sécurisé

Gestion de la relation client

Finalités

Gérer vos questions et réclamations, suivre le service après-vente

(ex : remboursement d'un billet, disponibilité billet etc.)

Base légale

Nécessaire à l’exécution des contrats, et intérêt légitime (gestion de la qualité de la relation client)

Données traitées et durée de conservation

Identité (nom, prénom, adresse e-mail*, numéro de téléphone), n° de client, coordonnées, compte-rendu des échanges et des réclamations (3 ans)

Destinataires

Service client, prestataires spécialisés dans la gestion de la relation client

Gestion des lettres d’information et des actualités

Finalités

Vous adresser les actualités et les lettres d’information du Muséum

Base légale

Consentement

Données traitées et durée de conservation

Identité, adresse mail (tant que vous ne vous désinscrivez pas)

Destinataires

Service marketing, prestataires informatiques

Amélioration du site

Finalités

Permettre au Muséum de développer, exploiter, améliorer, fournir et gérer le Site et améliorer votre expérience utilisateur

Base légale

Intérêt légitime (intérêt économique à améliorer en permanence son Site et ses services et à comprendre vos besoins pour répondre à vos attentes)

Données traitées et durée de conservation

Vos parcours URL (le chemin que vous prenez à travers les sites), les services consultés, combien de temps vous restez sur nos pages, ce que vous faites sur ces pages, à quelle fréquence, votre historique d’achats et autres actions....

Votre adresse IP, vos informations de connexion, le type et la version de votre navigateur, le réglage du fuseau horaire, les types de plug-ins de votre navigateur, les informations de géolocalisation sur l'emplacement, le système d'exploitation et la version (12 mois)

Destinataires

Service marketing, prestataires informatiques

Gestion des enquêtes de satisfaction

Finalités

Evaluer la satisfaction des clients après une commande / une réservation, en vue d’améliorer la qualité des services du Muséum

Base légale

Intérêt légitime, maintenir et améliorer la qualité des services du Muséum après une commande

Données traitées et durée de conservation

Identité, coordonnées, historique d’achats, typologie et montant des achats, évaluation du service, vos commentaires segmentation marketing (5 ans + l’année en cours)

Destinataires

Service marketing, prestataire d’hébergement du logiciel de gestion, sociétés de livraison à domicile, prestataire d’enquêtes de satisfaction

Gestion des demandes de droit d’accès, rectification, opposition, effacement, limitation, portabilité

Finalités

Vous permettre d’exercer vos droits sur vos données personnelles

Base légale

Obligation légale

Données traitées et durée de conservation

Contenu des échanges, nom*, prénom*, adresse mail, pièce d’identité (de manière exceptionnelle si nous n’avons pas d’autre moyen de vous identifier qui sera supprimée dès vérification de votre identité), copie des données demandées

Ces données sont conservées pour une durée de 6 ans après le traitement de la demande à des fins de preuve pour assurer la défense des intérêts du Muséum

Destinataires

Service relation Client, centre de contact client, délégué à la protection des données

Exigence légale ou réglementaire

Le Muséum peut être tenu de communiquer vos données personnelles en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’une autre obligation légale.

3. Transfert des données hors de l'Union Européenne

Aucun transfert des données hors de l’Union Européenne n’est réalisé.

4. Sécurité et confidentialité des données personnelles

Le Muséum national d’histoire naturelle s’engage à prendre toutes mesures afin de garantir la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel et notamment à empêcher qu’elles ne soient endommagées, effacées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

5. Droit des personnes dont les données sont collectées et traitées

Il est expressément convenu que les données à caractère personnel qui sont collectées par le Muséum national d’histoire naturelle sont utilisées conformément aux finalités décrites dans la présente politique de protection des données à caractère personnel.

Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, et sous réserve d’en remplir les conditions, tout Utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition pour un motif légitime (sauf en matière de prospection, où il n’est pas nécessaire de donner un motif), de retrait du consentement à tout moment, et lorsque la loi le permet, de limitation, de portabilité et d’effacement des données à caractère personnel le concernant. Il peut également à tout moment formuler des directives concernant la conservation, l'effacement et la communication de ses données personnelles après sa mort.

Ces droits peuvent être exercés à tout moment, sous réserve de justifier de son identité par un espace d'authentification lorsque c'est possible, ou par une copie d'une pièce d'identité en cours de validité.

Si vous souhaitez des précisions sur le contenu de ces droits, vous pouvez vous adresser au délégué à la protection des données du Muséum à l’adresse dpo@mnhn.fr.

Le Muséum répondra à vos demandes d’exercice de droit dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d'un mois à compter de la réception des demandes.

En cas de difficulté dans la gestion de ses données personnelles, l’Utilisateur peut introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

6. Gestion des cookies

Notre site utilise des cookies et autres technologies liées (par simplification, toutes ces technologies sont désignées par le terme « cookies »). Des cookies sont également placés par des tierces parties que le Muséum a engagées.

6.1 Qu’est-ce qu’un cookie ?

Les cookies sont des fichiers informatiques qui sont déposés automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur, tablette ou mobile lorsque vous naviguez sur notre Site. Ils sont gérés par votre navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Safari ou encore Google Chrome).

Nos cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant visiteur auprès de notre site, à déterminer la langue d’affichage de la page, à tracer votre navigation à des fins statistiques ou publicitaires, etc.

Selon la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), il existe plusieurs types de cookies :

Les cookies ne requérant pas votre consentement :

  • Les cookies «nécessaires », internes, qui permettent d’enregistrer des informations entre deux consultations d’un même site web sur un même appareil (ex : Enregistrement des identifiants de connexion ou encore des éléments de personnalisation de l’interface). Ils ne requièrent pas de consentement de votre part.
  • Les cookies «statistiques », qui permettent de suivre vos interactions avec le site, et de dresser des statistiques dans le but d'optimiser la qualité de votre navigation. Les statistiques établies étant anonymes (c’est-à-dire qu'elles ne permettent pas de vous identifier), votre consentement n'est en principe pas non plus requis.

Les cookies requérant votre consentement :

  • Les cookies «first-party » sont déposés par le site. Ils peuvent être déposés en plus des cookies nécessaires et peuvent être utilisés pour collecter des données personnelles, suivre le comportement de l’utilisateur et servir à des finalités publicitaires. Pour ces raisons, leur dépôt est conditionné au recueil de votre consentement.
  • Les cookies dits «tiers » sont des cookies déposés par (ou pour) un site B sur le site : cela permet au site B de voir quelles pages vous avez visité sur ledit site, et de collecter ainsi des informations sur vous. Pour ces raisons, leur dépôt est également conditionné au recueil de votre consentement.

6.2 Cookies placés

Cookies techniques

Le Muséum doit utiliser ces cookies pour pouvoir faire fonctionner certaines pages web. C’est la raison pour laquelle ils ne nécessitent pas votre consentement.

Cookies fonctionnels

Nom

Services

Conservation

Fonction

gdpr-context

Bandeau Cookie

durée de la session

Confirmer que l'utilisateur du site a validé l'insertion de cookies sur son poste

PHPSESSID

Gestion de la session utilisateur

durée de la session

Permet à l'utilisateur, de conserver son panier, le fait d'être connecté à son compte client, durant la navigation sur le site. 

Ces données ne sont pas partagées avec des tiers.

Cookies analytiques

Le Muséum utilise les cookies analytiques uniquement à des fins de recherche interne sur la manière dont il peut améliorer le service qu’il offre à tous ses utilisateurs. Ces cookies permettent simplement d’évaluer la manière dont vous interagissez avec son site— en tant qu’utilisateur anonyme (les données recueillies ne permettent pas de vous identifier personnellement).

Matomo

Nom

Services

Conservation

Fonction

Statistiques (anonymes)

_pk_ref*

service analytique web

6 mois

Stocker les ID des référents

_pk_testcookie*

service analytique web

session

Compter et suivre les pages visitées

_pk_id*

service analytique web

13 mois

Stocker un ID utilisateur unique

_pk_ses*

service analytique web

30 minutes

Compter la durée d’une session

device_view

 

service analytique web

30jours

Permet d'identifier le type de support utilisé pour la navigation sur le site

Ces données ne sont pas partagées avec des tiers.

Cookies tiers

Des cookies tiers, notamment de réseaux sociaux (Facebook, Instagram Twitter, Google ou YouTube...), peuvent être déposés par ces derniers lorsque vous partagez avec d'autres personnes des contenus de notre Site ou leur faire connaître votre opinion sur ces contenus via un bouton applicatif (plug-in). Le Muséum n’a aucun contrôle sur le processus employé par ces réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur son Site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Le Muséum vous invite à consulter leurs politiques de protection des données afin de connaitre vos droits vis à vis de chacun d'eux, et de gérer vos paramètres de confidentialité.

6.3 Activer/désactiver et supprimer les cookies

Vous pouvez utiliser votre navigateur Internet pour supprimer automatiquement ou manuellement les cookies. Vous pouvez également spécifier que certains cookies ne peuvent pas être placés. Une autre option consiste à modifier les paramètres de votre navigateur Internet afin que vous receviez un message à chaque fois qu’un cookie est placé. Pour plus d’informations sur ces options, reportez-vous aux instructions de la section Aide de votre navigateur.

Si vous supprimez les cookies dans votre navigateur, ils seront de nouveau placés après votre consentement lorsque vous revisiterez notre sites web.

6.4  Bloquer les cookies

La plupart des navigateurs modernes peuvent être configurés de manière à empêcher l’enregistrement de cookies sur votre appareil, mais vous risquez alors de devoir indiquer certaines de vos préférences à chaque visite d’un site/d’une page. Par ailleurs, certains services et fonctionnalités pourraient ne pas être disponibles (la connexion au moyen d’un profil, par exemple).